L’échelle de borg : pourquoi est-elle si populaire auprès des sportifs ?

L’échelle de Borg (taux d’effort perçu) est un outil couramment utilisé pour évaluer l’intensité de l’entraînement chez les individus comme chez les équipes. Les valeurs RPE donnent un point de référence pour la charge interne d’un individu qui peut être comparée à d’autres au cours d’une session similaire.

Le scientifique du sport et les entraîneurs d’une équipe peuvent utiliser ces données pour planifier des séances avec des intensités spécifiques et manipuler les charges d’entraînement pour les faire rentrer dans des microcycles. Lorsque l’on travaille sur un budget dans un cadre d’équipe, l’utilisation des échelles RPE de Borg présente des avantages et des défis.

Lire également : Durée mi-temps rugby : pourquoi dix minutes peuvent métamorphoser un match

Échelle de Borg : Intensité et variété de l’entraînement

L’utilisation de l’échelle RPE de Borg est de plus en plus populaire dans les sports d’équipe parce que la collecte des données est facile et qu’elle permet d’évaluer avec précision la charge interne imposée à un athlète pendant une séance d’entraînement.

Dans les divisions inférieures du sport professionnel, les entraîneurs et les joueurs jouent constamment à un jeu de devinettes inquiétant en ce qui concerne la charge d’entraînement. En tant que joueur, il existe deux problèmes distincts avec l’entraînement.

A voir aussi : Zoom sur le classement des nations FIFA : Analyse et perspectives

En utilisant le modèle hi/lo qui remonte à Charlie Francis dans les années 80, il est facile de vaincre la monotonie de l’entraînement en augmentant ou en diminuant le RPE de Borg prévu pour un microcycle hebdomadaire. Par conséquent, il est recommandé de surveiller la charge d’entraînement (volume x intensités) avec des données objectives (temps d’entraînement) et subjectives (RPE de la séance).

Qu’est-ce que l’EPR ?

Le RPE de Borg est un moyen de mesurer l’intensité physique subjective d’une personne. Un athlète décrit son effort physique en lui attribuant une valeur numérique. Il existe une variété d’échelles utilisées pour déterminer un score RPE avec des chiffres allant de faible à élevé. La valeur faible correspond à un effort facile, et la valeur élevée à un effort extrêmement difficile.

L’échelle RPE courante conçue pour donner une valeur étroitement liée à la fréquence cardiaque d’une personne. Cette échelle va de 6 à 20. Six ne signifient aucun effort et 20 signifie un effort maximal. Le fait que cette échelle soit en corrélation avec la fréquence cardiaque d’une personne explique pourquoi elle commence à 6. Le chiffre est simplement multiplié par 10 pour estimer la fréquence cardiaque atteinte pendant la période où l’on demande à la personne de donner un score.

Le chiffre est plus facile à comprendre pour les entraîneurs et nos joueurs tout en le mettant en corrélation avec le modèle de Banisters (charge d’entraînement en minutes X par session RPE= unités arbitraires). Par exemple, la séance d’entraînement d’un individu durant 60 minutes avec son score RPE subjectif de 7 ressemblerait à 60 x 7= 420 unités.

L'échelle de borg pourquoi est-elle si populaire auprès des sportifs

Pourquoi l’EPR est-il important ?

L’évaluation de l’intensité de l’entraînement est une mesure très subjective. Vous pouvez vous rendre dans un parc local pour constater les écarts. Observez une partie de basket-ball improvisée, et vous remarquerez que chaque joueur à un niveau de douleur interne différent.

Imaginez un ancien joueur de D1 d’un mètre quatre-vingt-dix, torse nu, donnant l’impression que le jeu est facile, alors qu’il passe devant un type d’âge moyen avec un bandeau, transpirant abondamment et aspirant le vent. Bien que vous ne soyez peut-être pas témoin d’une scène aussi tranchée que cet exemple, vous comprenez l’idée. Il n’y a pas deux personnes qui ressentent le même exercice de la même façon.

Le RPE est également important lors de la planification des séances. Nous connaissons les variables d’entraînement de base pour augmenter ou diminuer la charge en utilisant le principe FIT (fréquence, intensité et temps). Le niveau d’intensité est le principal facteur qui détermine l’aspect de chaque exercice. Franchement, c’est la différence commune entre les matchs et l’entraînement.

Pensez à une fois où vous et votre moitié avez marché trois kilomètres sur la plage et discuté de la vie. Maintenant, pensez à la sensation de déchirement que vous avez eue au lycée ou à l’université lorsque votre entraîneur vous a dit d’effectuer le test de Cooper (un test de deux mille). Le travail effectué est le même, mais l’intensité change tout. L’un vous laisse détendu et prêt à manger le dîner et l’autre vous fait vomir derrière les gradins.

Encore une fois, c’est un exemple extrême, mais il montre à quel point l’intensité joue un rôle important dans une séance. En termes plus simples, on peut tenir plus longtemps lorsque l’intensité (RPE) est plus faible et ne tenir qu’une fraction du temps lorsque l’intensité est élevée.

L’utilisation du RPE est un moyen facile et inoffensif de recueillir des informations importantes. Si vous souhaitez surveiller la charge d’entraînement, la collecte du RPE peut être utilisée avec les minutes passées sur le terrain d’entraînement ou dans la salle de sport pour créer une mesure à double point utilisant une charge externe avec une charge interne. En outre, vous pouvez rechercher des tendances de fatigue chez les joueurs individuels et leur parler.

Lorsque vous décidez de collecter l’échelle de Borg de vos joueurs, vous devez avant tout être capable de communiquer votre raisonnement aux joueurs et aux entraîneurs. Ensuite, vous devez mettre en place un système qui peut être maintenu de manière cohérente pendant toute l’année. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure d’utiliser ce processus pour organiser les séances d’entraînement et prendre des décisions sur la base des données reçues.