Les ventes des restaurants ont atteint 825 milliards de dollars l’an dernier aux États-Unis, mais avec des marges moyennes de seulement trois à cinq pour cent par entreprise, ils sont toujours à la recherche d’un avantage en termes d’efficacité et de gestion généralement plus intelligente. Une startup appelée Toast, qui a construit une plateforme populaire pour la gestion des restaurants, a clôturé une ronde de financement pour doubler cette opportunité.
La société a levé 250 millions de dollars sur une valorisation de 2,7 milliards de dollars, argent qu’elle utilisera pour investir dans la technologie du bâtiment afin d’aider les restaurants en matière de marketing, de recrutement et d’efficacité opérationnelle, ainsi que pour commencer à envisager de s’étendre à d’autres territoires en dehors des États-Unis.
A lire en complément : Bien se nourrir pour maximiser sa récupération musculaire pendant une période de repos
Les bases du financement ont été signalées plus tôt aujourd’hui par Prime Unicorn Index et nous avons contacté la société pour confirmer. Il est dirigé par TCV et Tiger Global Management, avec la participation de Bessemer Venture Partners et T. Rowe Price Associates et d’autres fonds existants investisseurs.
Cette série E représente une forte hausse pour l’entreprise : lors de sa précédente série en juillet 2018, la société était évaluée à 1,4 milliard de dollars, en partie grâce à la forte croissance de l’entreprise. Bien qu’il ne divulguait pas les chiffres d’affaires ou s’il est encore rentable, Toast dessert actuellement des dizaines de milliers d’entreprises — couvrant une gamme de tailles allant des sites indépendants aux plus petites chaînes — et, au cours de la dernière année, il a comptabilisé des transactions de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars, enregistrant une croissance de quelque 148 pour cent de ses revenus, selon le directeur financier Tim Barash.
Lire également : Les meilleures protéines pour les sportifs
Le secteur de la restauration représente une grande opportunité pour les entreprises de commerce électronique, mais il y a eu quelques trébuchements notables où les ambitions n’ont pas été satisfaites. Groupon, qui a passé plusieurs années à acquérir et à construire organiquement une entreprise de gestion de points de vente et de restauration, a d’abord drastiquement réduit, puis a finalement arrêté et vendu ses efforts, appelé Breadcrumb, en 2016. Amazon s’est également retiré de services de point de vente (destinés à plus que des restaurants) et a également, dans certaines régions, reculé sur d’autres efforts de restauration tels que sa plateforme de gestion des commandes et de livraison.
Barash a déclaré dans une interview qu’il pense que la clé de la raison pour laquelle Toast a régulièrement développé son entreprise grâce à tout cela est parce qu’une grande proportion de ses propres employés — environ 70 pour cent — ont travaillé dans l’industrie de la restauration eux-mêmes.
« J’ai d’abord été busboy, puis j’ai travaillé dans la livraison de pizzas pendant des années », a-t-il dit. « Soixante-dix pour cent de nos employés ont travaillé dans des restaurants, y compris ceux de notre direction produit, et cela nous aide à comprendre le problème. »
Les restaurants, comme le souligne Barash, sont compliqués. « Ce sont essentiellement des fabricants et des détaillants en même temps, le tout dans une seule et même empreinte physique ». La clé pour créer des produits pour eux est donc de comprendre cela et les défis auxquels ils sont confrontés dans la création et la gestion de ces entreprises.
Et c’est ça avant de considérer les nombreux autres facteurs qui peuvent rendre les restaurants un jeu risquant, qu’il s’agisse de goûts culinaires changeants, de l’évolution des habitudes alimentaires (beaucoup se font livrer de la nourriture aujourd’hui), de la précarité du marché de l’immobilier commercial et bien plus encore.
L’objectif de Toast est de créer des outils pour appliquer la science des données et des processus informatiques ordonnés pour traiter n’importe laquelle de ces variables pouvant être contrôlées par le restaurant.
Aujourd’hui, les produits de Toast comprennent des services de point de vente ainsi que des rapports et des analyses, des systèmes d’affichage pour les cuisines, des interfaces de commande et de livraison en ligne et des programmes de fidélisation. Il construit également son propre matériel, qui comprend des blocs de commande portables, des terminaux de paiement et de commande, des kiosques libre-service et des présentoirs pour les clients. Il offre également des liens vers un réseau d’une centaine de partenaires, tels que Grubhub pour les plats à emporter, lorsqu’un restaurant ne couvre pas directement ces services ou fonctions, pour aider à assembler les services pour travailler sur son plateforme.
Demain, le plan consiste à utiliser le financement pour améliorer tous ceux qui disposent de fonctionnalités plus avancées qui répondent à certains des plus grands problèmes et préoccupations que Barash a déclaré que ses clients expriment aujourd’hui.
Cela comprendra de meilleurs services et davantage axés sur l’engagement et la rétention des clients ; de meilleurs moyens de recruter et de garder des personnes dans un secteur où le roulement des employés est élevé ; et bien sûr, davantage d’outils pour déterminer l’efficacité de fonctionnement d’une entreprise afin de la rendre plus rentable. La société a engagé environ 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années dans la R&D afin de construire davantage de matériel et de logiciels.
Avoir accès à ce type de technologie et de plateforme est un gros problème, en particulier pour les établissements indépendants qui espèrent rivaliser avec de plus grandes chaînes sans avoir à faire de compromis sur leur compétence de base : préparer des plats uniques et délicieux.
En attendant, Barash a déclaré que même si Toast lui-même n’est pas étranger aux approches des plus grands joueurs lui-même — il a refusé de dire qui, mais a dit que beaucoup de ceux qui ont l’ambition de faire plus d’affaires avec le secteur de la restauration l’ont approché au fil des ans — la vision à long terme de l’entreprise est de grandir et de rester son propre patron.
C’est une ambition qui a touché le terrain auprès des investisseurs qui ont un appétit pour les entreprises à forte croissance.
« Chez TCV, nous investissons dans des entreprises qui ont le potentiel de remodeler des industries entières. En fournissant aux restaurants de toutes tailles un accès à une technologie innovante, Toast égalise les règles du jeu et mène la transition de l’industrie vers le cloud », a déclaré David Yuan, associé général de TCV, dans un communiqué, qui rejoint le conseil d’administration avec ce tour. « Notre investissement permettra à Toast d’étendre sa plateforme au-delà des technologies de point de vente et de clients, et ce faisant, de créer une plateforme SaaS puissante dotée d’un modèle commercial exceptionnel. Nous sommes ravis de nous associer à Toast pour accélérer la croissance de la communauté qu’ils desservent. »