Lancée par la nouvelle entreprise technologique britannique Urban.mass, la première solution de transport sans conducteur et zéro émission prend forme sous la forme de pods électriques autonomes. Ces modules, capables de circuler sur rail et sur route, visent à révolutionner la mobilité urbaine.
Cette technologie de pod sans conducteur répondra à la demande porte-à-porte, ainsi qu’à un horaire fixe, permettant de récupérer les passagers de n’importe où dans les villes prenant en charge cette technologie en utilisant l’infrastructure routière existante ainsi que des pistes intelligentes surélevées.
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L’entreprise a déclaré que cette technologie coûterait 50 % moins cher que le rail urbain conventionnel et qu’elle pourrait être déployée en deux fois moins de temps. Les réseaux Urban.mass devraient être livrés dans 10 villes au Royaume-Uni et dans le monde d’ici 2030 pour répondre à la demande mondiale. Le premier prototype de la technologie devrait être présenté au National Railway Museum, Locomotion, en 2025.
Frankie Youd s’entretient avec Kevin O’Grady, PDG d’Urban.mass, pour trouver en savoir plus sur la technologie incluse dans la conception du pod ainsi que sur les principaux avantages environnementaux que cette technologie apporte.
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Crédit : Urban.mass.
Plan de l'article
- Frankie Youd : Pourriez-vous discuter de la façon dont l’idée de cette technologie est née ?
- Dans les modules eux-mêmes, quelle technologie est incluse ?
- Comment les passagers sont-ils récupérés par les pods, quel est le système pour cela ?
- En plus d’être alimentés par batterie, quels sont les autres avantages clés des pods en matière d’environnement ?
- Où ces produits sont-ils prévus au Royaume-Uni, ainsi que les développements futurs ?
Frankie Youd : Pourriez-vous discuter de la façon dont l’idée de cette technologie est née ?
Kevin O’Grady : Urban.mass est une entreprise d’infrastructure en tant que type de service, à mobilité zéro. Elle a débuté en 2014 par un architecte britannique de premier plan appelé Ricky Sandhu. Il était frustré par la misère de traverser Londres, Ricky a travaillé sur quelques types d’entrepreneurs différents, des innovations révolutionnaires en matière de mobilité. Quand il m’a approché avec ce design, juste en voyant la vidéo, et en voyant à quel point le système réel pouvait être simple, c’était comme une révélation.
Aucune technologie n’est nouvelle, nous avons aujourd’hui des trains surélevés dans de nombreuses villes du monde. Nous avons maintenant des véhicules autonomes dans de nombreuses régions du monde. Vous avez des applications sur votre téléphone, où vous pouvez réserver des taxis et des trajets. Urban.mass réunit ces technologies dans un seul système.
Lorsque nous parlons aux gens, les gens l’adorent, les gens le veulent pour leur ville, mais il y a toujours une réserve jusqu’à ce que vous en construisiez une. « Cette technologie fonctionne-t-elle ? » C’est ce scepticisme dans quelque chose de nouveau, mais ce sont des gens comme Ricky qui ont cette pensée avant-gardiste qui nous aide à faire avancer l’idée.
Dans les modules eux-mêmes, quelle technologie est incluse ?
Les pods eux-mêmes ressembleraient beaucoup aux VE, ils sont entraînés électriquement, chargés de moteurs électriques à chacune des roues. Il y aura différents niveaux de conception, nous commencerons donc par un niveau très simple. Chacune des quatre roues aurait un moteur, c’est comme conduire dans un minibus spacieux parce que vous n’avez pas assez d’espace pour le conducteur, ce qui vous donne plus d’espace dans la zone réelle.
Nous espérons que le premier au Musée national du chemin de fer sera un prototype, un prototype très simple qui emmènerait les gens de la partie historique de la ville jusqu’au bâtiment de la locomotion. Le véhicule peut accueillir 12 personnes assises et quatre personnes debout — c’est la taille optimale que nous voyons pour nous offrir le transport en commun.
Crédit : Urban.mass.
La technologie nous permet également de savoir qui se trouve sur chaque pod car ils ont réservé leurs places, tous ceux qui voyagent dans le même wagon sont connus de l’opérateur. Donc, si quelqu’un disait : « Oh, j’ai entendu quelqu’un dire quelque chose de grossier ou d’offensant à un autre passager », cette personne serait connue de l’opérateur. Cela peut entraîner la disparité de leur laissez-passer ou de leur accès si des plaintes sont déposées contre eux.
Je ne pense pas que les gens après la pandémie aiment voyager à bord de trains de passagers d’une capacité de 170. Avec notre technologie, ce que nous essayons de faire, c’est de nous assurer qu’il n’y aura pas plus de 12 personnes assises et pas plus de quatre debout. Si nous avons un passager en fauteuil roulant ou quelqu’un qui a un vélo, nous avons toujours les 12 places assises, mais pas quatre debout pour que tous ces individus aient de la place. Nous faisons également le pas dans le pod au même niveau que la plate-forme, il s’agit donc d’un service accessible aux fauteuils roulants.
Comment les passagers sont-ils récupérés par les pods, quel est le système pour cela ?
Nous aurions un service régulier, mais en dehors des heures de pointe, il s’agirait d’un appel à la demande. Les pods ne fonctionneraient pas à moins qu’il n’y ait quelqu’un qui voulait qu’ils fonctionnent. Disons que tard dans la nuit, vous étiez avec un groupe de vos amis et que vous vouliez vous procurer des pods, vous les réservez vous-même en sachant que vous pouvez voyager tard dans la nuit en toute sécurité.
Il s’agirait probablement de la même façon que pour réserver un Uber : vous réservez le service de planification, vous verriez votre pod en ligne et vous le réserveriez.
Nous savons qu’il y a beaucoup de ces applications que les gens ont l’habitude d’utiliser, les passagers pourraient dire : « Si je réserve le 6h15 ce module sera disponible à 6 h 20, donc maintenant je sais quand mon module arrive. » Votre place sera confirmée sur ce module. Vous savez quand votre module va arriver afin de pouvoir gérer votre temps.
Vous pouvez également réserver à l’avance. Si vous avez réservé votre pod une semaine à l’avance, nous devrions être en mesure de le faire pour vous. C’est là que nous disons que la flexibilité signifie que les gens sortiront des véhicules, des voitures et utiliseront davantage les transports en commun.
En plus d’être alimentés par batterie, quels sont les autres avantages clés des pods en matière d’environnement ?
Au-dessus de la piste, il y a un auvent solaire qui protège les véhicules mais fournit également leur énergie. La canopée solaire agit comme un fournisseur d’énergie renouvelable, mais aussi comme un pare-soleil. Les gousses ne chaufferont pas autant car elles seront ombragées lorsqu’elles sont à l’extérieur, ou si c’était au Canada, elles protégeraient la neige des pistes.
Nous avons été très encouragés par certains les calculs de l’énergie renouvelable à partir de la canopée indiquent que non seulement elle alimente le système, mais qu’elle peut également nous donner un certain surplus, ce qui aide l’opérateur. Si nous parvenons à produire plus d’électricité, cela peut être revendu au réseau, ce qui réduirait le coût du billet pour le passager.
Crédit : Urban.mass.
« Nous voulons compléter le réseau ferroviaire existant, les ports, les aéroports, tous les modes de transport. » Un autre avantage peut être démontré par l’exemple lorsque vous êtes assis à un passage à niveau et que vous voyez le train passer sans personne à son bord, et qu’il y a environ 15 voitures derrière vous qui éliminent toutes les émissions et les fumées qui attendent qu’un train vide passe. Avec notre conception surélevée, nous voulons que les gens passent sous les pods, nous voulons être sans perturbation dans les villes où nous nous rendons, nous voulons compléter le réseau ferroviaire existant, les ports, les aéroports, tous les modes de transport, et les amener à utiliser cela comme moyen sans perturbation de relier différents modes de transport.
L’autre avantage qui ne sort probablement pas trop de la presse est l’avantage logistique. Le même pod pourrait être utilisé, non pas avec des sièges ou le même niveau de confort à l’intérieur, mais simplement avec une coque vide pour déplacer de petits colis. La nuit, quand il n’y a pas de demande sur le système, une société de répartition pourrait envoyer ses propres modules dans le système en prenant de petits colis, ce qui signifierait que nous retirerions les fourgonnettes de la route, ce qui éliminerait les émissions de carbone de l’air et libérerait le trafic pour que les gens puissent utiliser les routes.
Où ces produits sont-ils prévus au Royaume-Uni, ainsi que les développements futurs ?
Nous sommes en discussion avec un certain nombre de villes qui ont aimé ce système, il est différent de ce qui leur a été proposé. On leur a offert des tramways, des bus à la mode, des autobus maigres, mais ils semblent tous être au niveau du sol, ce qui ajouterait à la congestion, ils ne réduiraient pas la congestion.
C’est un peu une ampoule pour certaines villes, mais évidemment, nous savons que certaines villes sont assez limitées par l’espace, de sorte qu’il n’est pas toujours possible de construire une section surélevée – il y a donc des zones qui devront peut-être passer sous terre ou revenir au niveau du sol.
« Parfois, disposer d’un système de transport vers des villages et des régions éloignés est une bouée de sauvetage pour permettre aux villes de se développer. » Nous pensons que cette technologie est excellente pour les villes britanniques, mais nous pensons que notre impact sera le plus important, c’est dans les pays en développement où les panneaux solaires sont très ensoleillés, mais où les inondations sont fréquentes. Si nos systèmes sont surélevés, une partie de la campagne que vous traversez pourrait être inondée, mais vous ne perturbez pas les systèmes de transport. La mise en place d’un système de transport vers des villages et des régions éloignés est parfois une bouée de sauvetage pour permettre aux villes de se développer.