Âgé de 38 ans, Franck Ribéry fait partie des meilleurs joueurs du cuir rond de son temps. Il est international français et joue au poste de milieu offensif. Franck Ribéry évolue actuellement à Unione Sportiva Salernitana 1919 en Italie.
Plan de l'article
- Qui est Frank Ribéry ?
- Les débuts de Franck Ribéry
- Le court passage du Français au club Metz
- Retour de Franck Ribéry en Ligue 1
- Une carrière incroyable au Bayern Munich
- Un pilier de l’équipe nationale française
- Le salaire de Franck Ribéry
- Vie privée de Franck Ribéry
- Récapitulatif du palmarès de Franck Ribéry
Qui est Frank Ribéry ?
Né à Boulogne-sur-Mer le 7 avril 1983, Franck Ribéry mesure 1,7 m et pèse 72 kg. Il commence sa carrière de footballeur en Ligue 1 sous les couleurs du club Metz en 2004. Il va ensuite rejoindre l’Olympique de Marseille (OM) en 2005 avant de s’engager avec le Bayern Munich en 2007. Franck Ribéry a passé 12 ans à Munich avant d’être transféré à la Florentina en août 2019. L’international français évolue actuellement à US Salernitana qu’il a rejoint en début de saison 2022.
Lire également : 5 bonnes raisons d'essayer un cours de boxe
Les débuts de Franck Ribéry
L’international français commence sa formation à 6 ans avec le club de sa ville natale (FC Conti). Il rejoint le centre de formation de LOSC à l’âge de 12 ans. Il va passer 4 ans à LOSC avant d’être renvoyé pour mauvaises notes à l’école et problème de comportement. C’est en 2000 que le milieu offensif va faire ses débuts en CFA sous le maillot de l’US Boulogne.
Le court passage du Français au club Metz
Après trois ans à l’US Boulogne, Franck Ribéry est transféré au club Metz où il fait ses débuts en première division. Il a rapidement su gagner sa place de titulaire et est même élu meilleur joueur du mois. Celui-ci est connu pour sa rapidité et ses actions stratégiques. Le milieu offensif droit inscrit son tout premier but le 6 novembre 2006. Mais il ne va pas durer au club Mertz. En effet, 6 mois après son arrivée au club, Ribéry va rejoindre le club turc de Galatasaray. Mais cela n’a pas entravé son évolution. Il a vite conquis le cœur des supporters turcs qui lui ont attribué le surnom « Ferraribéry » à cause de sa grande vitesse. C’est avec le club turc que le milieu offensif va remporter son premier trophée (la coupe de Turquie).
A lire en complément : Entretien exclusif avec une windsurfeuse championne du monde
Retour de Franck Ribéry en Ligue 1
Face à l’incapacité des dirigeants du club turc à lui payer son salaire, Ribéry n’a plus d’autres choix que de rompre son contrat. Il va ensuite décider de rejoindre gratuitement l’OM en juin 2005. Connaissant déjà le football français, le milieu offensif s’est vite adapté à son nouveau club et force l’admiration des supporters phocéens. Il remporte de nombreux titres individuels, dont le meilleur joueur du mois, le meilleur espoir de la Ligue française.
Malheureusement, sa deuxième saison avec le club des Phocéens n’a pas été glorieuse. Le milieu offensif souffre de la pubalgie. Cette douleur au niveau du pubis va empêcher le joueur de se performer sur le terrain. Son entraîneur d’alors va lui offrir un bon de sortie.
Une carrière incroyable au Bayern Munich
Après ses prestations remarquables lors de la saison 2005-2006, plusieurs clubs européens ont manifesté leur volonté d’accueillir le milieu offensif. Le Bayern Munich parvient à trouver un accord avec l’OM et le joueur. Il va rejoindre le club allemand en 2007. Associé avec Miroslav Klose et Luca Toni, il forme le trio offensif du club bavarois. Son grand impact sur le terrain lui a valu le surnom « Kaiser Franck » qui se traduit par l’empereur Franck. À partir de 2008, l’international français va commencer à empiler les trophées avec son club. Il est désigné meilleur joueur français à deux reprises (2007 et 2008) et meilleur joueur de son championnat en 2008. Il remporte 9 trophées de champion de la Bundesliga et 6 trophées de la Coupe d’Allemagne. Franck Ribéry devient le premier jour à remporter autant de fois le titre de champion d’Allemagne. Il remporte aussi avec le Bayern Munich 4 fois la Supercoupe d’Allemagne. En 2013, il gagne la Ligue des champions, puis la coupe du monde des clubs. Il finit troisième du ballon d’or en 2014.
Le club bavarois annonce le départ de Franck Ribéry le 5 mai 2019. Il rejoint le club italien la Florentina au d’août de cette même année. Il trouve bon accueil auprès des supporters du club. En dépit de sa blessure à la cheville droite, le milieu offensif conserve toujours son potentiel. Il a joué quelques matchs avec le club italien et marqué des buts. Le 1er juillet 2021, le club officialise son départ. Le Français reste toutefois en Italie et évolue actuellement sous le maillot de l’US Salernitana.
Un pilier de l’équipe nationale française
Grâce à ses performances avec le club marseillais, Raymond Domenech va le convoquer en sélection pour la première fois le 27 mai 2006. Lors de sa deuxième sélection, le milieu offensif prend la place d’un autre grand joueur Zinedine Zidane. Il commence son premier match en tant que titulaire le 13 juin 2006. Il joue la finale de la coupe du monde perdue face à l’Italie. Le 13 juin 2014, le Français met un terme à sa carrière internationale.
Le salaire de Franck Ribéry
À Florentina, le joueur touche un salaire brut de 333 000 euros par mois. À Salernitana, son salaire brut est de 125 000 euros.
Vie privée de Franck Ribéry
Les cicatrices présentes sur le visage de Franck Ribéry sont dues à un grave accident de voiture dont il a été victime à l’âge de 2 ans. Il s’est converti à l’islam. Le Français est marié et père de 5 enfants (Hiziya, Shahinez, Seïf el Islam, Mohamed et Keltourn). Son épouse s’appelle Wahiba.
Récapitulatif du palmarès de Franck Ribéry
Avec Galatasaray
Coupe de Turquie (1)
Avec Marseille
Vice champion en 2007
Coupe Intertoto (1)
Avec le Bayern Munich
Bundesliga (9)
Coupe d’Allemagne (6)
Supercoupe d’Allemagne (4)
Ligue des Champions (1)
Supercoupe de l’UEFA (1)
Coupe du monde des clubs (1)
Avec la France
Finaliste du mondial en 2006.