Grand amoureux de basketball, vous ambitionnez de construire un poste de basket à l’extérieur de votre maison ? Jardin, cour arrière, à vous de décider. Première étape du projet, le choix de l’emplacement conditionne la qualité de l’aire de jeu.
Des considérations essentielles sont à faire pour dénicher le meilleur poste de basket pour votre cour arrière. On vous dit tout dans cette rubrique.
A lire aussi : Les bienfaits du sport pour un sommeil de qualité
Plan de l'article
Opter pour un emplacement vide et inutilisé
Pour trouver le meilleur poste de basket pour votre cour arrière, intéressez-vous en premier à vos habitudes quotidiennes.
Votre choix doit se porter sur un emplacement vide dont vous ne vous servez pas. L’objectif ici est de dédier l’espace à la pratique du sport uniquement. Il ne doit avoir aucune autre utilité.
A lire en complément : Franck Ribéry : footballeur international français milieu offensif Salernitana
Identifiez dans votre cour arrière l’espace dont vous ne vous servez pas. Surtout, pensez à prévoir de l’espace pour le passage. N’hésitez pas à vous investir dans des travaux de rangement pour mieux apprécier l’espace. C’est une préparation fondamentale pour prendre la meilleure décision.
Tenir compte de la taille de l’emplacement
Le deuxième critère à prendre en compte pour bien choisir le poste de basket pour votre cour arrière est la dimension. Dans les règles consacrées, un terrain de basket fait 28 mètres de longueur et 15 mètres de largeur. Des dégagements sont également à prévoir autour du terrain et derrière les paniers.
Un demi-terrain de basketball quant à lui mesure 15 mètres de longueur et 11 mètres de largeur. Vous pouvez opter pour ces dimensions si vous disposez d’un espace de taille suffisante.
C’est l’idéal pour la réussite du projet. Le cas échéant, déterminez les dimensions maximales de l’emplacement, puis adaptez votre poste de basket suivant l’espace disponible.
Considérer l’exposition de l’emplacement
Ne négligez pas l’exposition de l’emplacement choisi pour construire votre poste de basket. Pour profiter au maximum de votre aire de jeu, évitez une trop forte exposition au soleil. Cela vous permettra de faire des parties en solo, avec des proches ou encore des invités à tout moment.
Veillez aussi à vérifier l’exposition au gel, à la pluie et à la neige. Dans l’idéal, l’exposition de votre poste de basket doit vous garantir un accès en toute saison pour vous entraîner.
Prenez donc en compte tous les détails avant de valider votre choix d’emplacement pour construire le meilleur terrain de basket dans votre cour arrière.
Construire son poste de basket : zoom sur les étapes du projet
Comme indiqué plus haut, le choix de l’emplacement de votre poste de basket est la première étape du projet. Lorsque l’espace idéal est déniché, il faut passer à la préparation du terrain. Une fois le terrain préparé, il faut couler la dalle et aplanir l’aire de jeu.
Le traçage du poste de basket intervient à la dernière étape. Des tutoriels sont disponibles en ligne pour construire soi-même son terrain de basket.
Si vous n’êtes pas bon bricoleur, déléguez le projet à un professionnel. Grâce au savoir-faire d’un expert, vous êtes assuré d’obtenir un poste de terrain de qualité, bien tracé, avec des finitions séduisantes.