Dernière mise à jour le 19 février 2021
L’un des nombreux avantages de la course à pied est qu’elle brûle des calories plus rapidement que beaucoup d’autres types d’exercices, donc si vous voulez perdre du poids, la course à pied pourrait être une partie importante de votre programme. Cependant, avant de rédiger un plan de perte de poids et d’exercice, vous voudrez recueillir quelques données personnelles, notamment votre taille, votre poids et votre IMC.
A lire aussi : Les meilleurs patins à roulettes pour débutants
Plan de l'article
Calculateur d’IMC
Qu’est-ce que l’IMC exactement ? L’indice de masse corporelle est un calcul de la graisse, en fonction de la taille et du poids d’une personne. Bien que la formule ne soit pas une mesure précise de la quantité de graisse dans le corps, l’estimation de l’IMC est plus simple et moins coûteuse que d’autres évaluations diagnostiques. La détermination de votre IMC peut fournir une image assez précise si vous pesez trop ou trop peu. Un IMC élevé peut indiquer un risque de certaines affections médicales, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et certains cancers. Un IMC élevé peut également stresser le cœur, qui peuvent provoquer une hypertension artérielle ou des calculs biliaires. Les autres conséquences possibles d’un IMC élevé sont les maux de dos, l’arthrose, des taux excessifs de triglycérides et de cholestérol sanguin et de faibles quantités de cholestérol sain (HDL).
Related : Voyez combien de calories vous brûlez en courant.
A voir aussi : Comment choisir le bon équipement sportif pour votre pratique ?
Plages d’IMC
Selon les critères actuels, il s’agit des plages d’IMC et de leur classification de poids :
- Un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme un poids insuffisant.
- Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal.
- Un IMC compris entre 25 et 29,9 est considéré comme un surpoids.
- Les personnes dont l’IMC est supérieur à 30 sont considérées comme obèses.
Les IMC supérieurs à 30 sont divisés en trois grades : 1re année, IMC de 30 à 34,9, 2e année, 35 à 39,9 et 3e année, 40 et plus.
Qu’est-ce qu’un IMC sain ? De manière générale, l’objectif est de maintenir un IMC de 18,5 à 24,9. Un indice de l’IMC de 30 ou plus signifie qu’une personne est obèse, mais ceux qui découvrent qu’ils rencontrent cela la définition ne doit pas être trop découragée. Le fait de ne perdre que quelques kilos, en modifiant le régime alimentaire et en faisant plus d’exercice, peut avoir un effet dramatique sur l’IMC. Pour estimer votre IMC, utilisez le tableau suivant. Trouvez votre taille dans la colonne de gauche et votre poids dans la rangée supérieure. Suivez ensuite les deux mesures pour voir où elles se croisent. Ce chiffre correspond à votre IMC.
Combien devriez-vous courir en fonction de votre IMC ?
Il n’existe pas de directives strictes et rapides sur la distance ou la fréquence à laquelle vous devriez courir en fonction de votre IMC uniquement, mais tenez compte de ces facteurs si vous avez un IMC élevé :
- Plus vous pesez, plus la charge et la tension que vous exercerez sur vos tissus conjonctifs et vos articulations en courant seront importantes. Assurez-vous de vous faire examiner par votre médecin ou votre professionnel de la santé avant de commencer tout programme d’exercice.
- Courir avec un poids supplémentaire crée un impact plus important sur vos hanches, ce qui les fait s’effondrer plus qu’ils ne le devraient, ce qui entraîne des désalignements dans les genoux et les chevilles qui peuvent entraîner des blessures courantes comme le genou du coureur.
- Les coureurs ayant un IMC plus élevé, en particulier les nouveaux coureurs, devraient commencer avec des distances plus courtes et courir à un rythme plus rapide. Vous commencez une séance d’entraînement avec un cycle de marche/course/marche, sur de courtes distances égales. Augmentez progressivement votre distance au cours de plusieurs semaines à mesure que vous renforcez vos hanches et vos tissus conjonctifs.
- Si vous commencez à ressentir une douleur persistante après un jour ou deux de douleurs musculaires, consultez votre médecin et essuyez-vous toute blessure potentiellement à long terme dans l’œuf.
- Entraînement en force au travail quelques jours par semaine. Les exercices pour les hanches et les jambes sont un excellent moyen de rendre votre course plus agréable et d’aider à prévenir les blessures.
Les limites des mesures de l’IMC
L’IMC a ses critiques, en partie parce qu’il ne prend généralement pas en compte les différents types de corps. Par exemple, les coureurs et autres athlètes qui maintiennent une masse musculaire plus élevée peuvent avoir un IMC élevé même si ils sont en bonne forme physique, et les personnes dont les muscles sont affaiblis (comme les personnes âgées) peuvent avoir un IMC bas malgré leur perte de forme. Cependant, si vous recherchez une base de référence à partir de laquelle commencer un programme de perte de poids, estimer votre IMC peut être une bonne ligne directrice pour vous donner une idée générale de votre fourchette de poids idéale.
La mesure de l’IMC n’est en aucun cas parfaite. Le calcul de base n’a pas changé depuis qu’il a été développé dans les années 1800. Mais c’est un bon point de départ et doit être utilisé en conjonction avec des mesures plus précises telles qu’un test de pourcentage de graisse corporelle. Le calcul de l’IMC est unique en ce sens qu’il fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes sans avoir à modifier le calcul.
Certains coureurs peuvent avoir un IMC supérieur à la plage « normale » de 18,5 à 24,9, mais peuvent avoir une excellente santé cardiovasculaire, une pression artérielle basse et une fréquence cardiaque lente, tandis que d’autres dans la plage normale ne le font pas. Cela ne fait que souligner pour qui l’IMC n’est qu’un point de départ pour déterminer une fourchette de poids santé.