Très souvent, lorsqu’on parle d’amélioration de la condition physique, plusieurs pensent à l’amélioration de l’endurance. En réalité, améliorer votre condition physique va bien au-delà de la simple endurance. C’est pourquoi avant de partager avec vous des astuces et conseils de professionnels du fitness pour booster votre condition physique, il est important de savoir à quoi cela renvoie exactement.
À la suite de cet article, nous allons donc définir ce qu’est l’amélioration de la condition physique et ensuite vous parler des activités sportives qui y contribuent.
Lire également : Les écueils à esquiver pour forger des muscles de bras de fer
Plan de l'article
Définition générale de la condition physique
La condition physique renvoie à la résistance générale d’une personne. De façon plus spécifique, la condition physique est la résultante de la force, de la rapidité, de l’endurance, de la souplesse et de la coordination. C’est la raison pour laquelle, les différentes activités de fitness tels que le jogging sont nécessaires pour développer votre condition physique.
Aperçu de quelques activités sportives qui développent la condition physique
Comme nous venons de le dire, il est important de travailler simultanément les 5 niveaux de performance que sont la force, l’endurance, la rapidité, la souplesse et la coordination pour avoir une excellente condition physique. N’oubliez pas qu’après l’effort, vos muscles auront besoin de protéines pour une bonne régénération.
Lire également : Les bienfaits du fitness pour la santé cardiovasculaire : prévenir les maladies cardiaques grâce à l'activité physique
La pratique de la musculation
La musculation en salle de fitness est particulièrement indiquée pour travailler votre force. Il faut savoir que des muscles plus toniques vont permettre à votre corps de réaliser facilement plusieurs mouvements.
Les activités d’endurance
Les activités telles que la course, le vélo, la natation, le patin à roulettes ou le vélo elliptique sont indiquées pour travailler votre endurance. Notez que vous allez être plus performant sur le long terme avec une bonne endurance fondamentale.
Les exercices de rapidité
La rapidité peut se travailler de plusieurs façons. Par exemple au cours d’une épreuve d’endurance, vous pouvez insister sur votre vitesse de réaction et également sur votre force explosive. Les sports de groupe comme le football ou le handball sont adaptés à cet exercice. Vous pouvez également utiliser un tapis de course en salle de fitness.
Les activités de souplesse
La souplesse est une aptitude souvent négligée mais hautement important pour votre condition physique. Elle permet de mieux ressentir votre corps et de pouvoir effectuer des mouvements avec la plus grande fluidité. La gymnastique en salle et le yoga sont particulièrement indiqués pour améliorer votre souplesse.
Les exercices de coordination
La coordination est une performance à développer quel que soit le sport que vous pratiquez. Par exemple, il faut un ensemble d’exercices de coordination pour courir bien que la course soit à première vue facile.
L’entrainement indispensable pour avoir une meilleure condition physique
Quel que soit l’activité que vous allez exercer, elle doit s’accompagner d’un bon programme d’entraînement. Ce dernier doit être adapté à ton sport et en général conduit par un professionnel du fitness.
Il existe plusieurs types de programmes d’entraînement pour améliorer votre condition physique dont notamment : l’entraînement fractionné de haute intensité ou HIIT, le circuit training ou encore la méthode Tabata. En collaboration avec votre coach, vous allez choisir la méthode qui vous convient le mieux.